Accueil
Inspection Vidéo
Dégraissage hottes
Nettoyage Sinistres
Nettoyage VMC
Nettoyage CLIM
Nettoyage post décès
Nettoyage spécifique
Désinfection
Autres interventions
Références
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

DESINFECTION

 

La désinfection est un procédé dont l'objectif est bien défini : elle vise à supprimer le danger lié à la présence de certains micro-organismes. Son but est de les réduire le nombre à un niveau tel que le risque de transmission d'une infection puisse être éliminé.

 

Les micro-organismes tels que les bactéries, les spores, les moisissures, les virus sont présents partout dans notre environnement même sur les surfaces apparemment propres.

 

La désinfection doit être réalisée par des professionnels ayant les compétences et équipements nécessaires pour :

  • limiter la multiplication des germes (dans l'air ou sur les surfaces)
  • proposer des solutions durables dans le respect des législations et normes sanitaires
  • assurer un cadre agréable à ses proches, ses collaborateurs.

 
Les principales actions :

• virucide : produit qui inactive les virus

• bactéricide : produit qui tue les bactéries

• fongicide : produit qui tue les champignons (levures et moisissures)

 

 

Nous réalisons une désinfection approfondie :

  • des milieux sensibles : les industries pharmaceutiques, les laboratoires, les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite, les véhicules sanitaires, les ambulances
  • des lieux squattés, délaissés ou négligés
  • ainsi que la désinfection post mortem.

 

 

LE SYNDRÔME DIOGÈNE 

 

Suite au trouble du syndrome de Diogène la personne vie dans des conditions de vie négligées voir insalubres le vide maison, appartement est neccessaire pour la désinfection.

La première étude à été conduite en 1966 par deux psychiatres anglais, Mac Millan et Shaw, ils publient une étude sur 72 personnes vivant dans des conditions d’hygiène inquiétantes.

Ils avaient constaté chez ces patients un effondrement de leur propreté personnelle et d'environnement et avaient appelé ce tableau « syndrome de décompensation sénile ».

Le nom de syndrome de Diogène est adopte en 1975 faisant référence à Diogène de Sinope appel également Diogène le cynique philosophe grec du IV° siècle av J-C.

 

Syllogomanie : Elle accumule aussi chez elle de grandes quantités de déchets qui l'amène à vivre dans des situations insalubres : d'abord simple encombrement, puis impossibilité d'entretenir son logement en raison même de cet encombrement devenu obstacle. Cet entassement d'objets, déchets peut être le résultat, soit d'un comportement passif (la personne ne sait pas jeter les affaires devenues inutiles), soit d'un comportement actif de récupération, de collection. Ces personnes sont dans le déni de la réalité.

Hygiène : Se désintéressant en même temps de son hygiène corporelle au même titre que son logement. Des problèmes d’hygiène autre que corporelle se cumule. Odeurs nauséabondes, apparitions de certains insectes (puces, blattes, mouches diverses, rongeurs). Ils n’ont plus d’espace vitale (cuisine, baignoire, lit) celui-ci est trop encombré par l’entassement d’objets.

Argent : Pensant a tord ou a raison en risque d’extrême pauvreté, le Diogène essaye d’économiser le plus possible sans avoir réellement conscience de la valeur (parfois compte bancaire abondant).

Il est alors difficile pour la famille d'intervenir et de modifier ce mode de vie.

Malheureusement, le syndrome de Diogène est une maladie moins connu. C'est une maladie difficile à détecter et encore plus compliquez lorsque la famille habite loin.

 

Il existe différents symptômes a différents stade de la maladie:

Sociale : Le Diogène favorise son Isolement sociale. Il en arrive à vivre reclus chez lui, n’ayant dès lors plus autant de raisons de nettoyer son logement. Refusant l’aide extérieur se pensant incompris. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène sont des personnes qui ne demandent rien alors que ce sont elles qui auraient besoin de tout.

 

Ce syndrome associe divers comportements:

* Une négligence de l'hygiène corporelle.

* Une accumulation d'objets hétéroclites nommé également syllogomanie (accumulation compulsive).

* Un isolement total.

* Un refus d'aide.

* Une personnalité pré-morbide: distante, soupçonneuse.

Plusieurs risques sont liés a cette maladie:

* L'incendie

* Sanitaires personnels

* Maladies graves (pour les personnes vivant avec des animaux morts)

* Santé publique

* Sombrer dans l'alcoolisme.

 

 

Les risques après une personne Diogène liés aux insectes divers :

* Blattes

* Guêpes

* Rongeurs

* Puces

 

 

 

 

PRO-TECH SPECIALISATION SARL - 06.11.01.58.95 | contact@pro-tech-specialisation.com